Rénovation des menuiseries : quelles fenêtres choisir pour votre logement ?
Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’une propriété quelconque ? Et vous envisagez de procéder au remplacement de vos fenêtres pour améliorer l’esthétique, l’isolation ou encore la sécurité de votre bien immobilier ? Mais face à la myriade d’offres qui existe sur le marché, vous ne savez vraiment pas quoi choisir ? Ne vous inquiétez pas ! Ce guide vous aidera à faire un choix judicieux.
Quel matériau pour vos fenêtres ?
Pour la rénovation de vos fenêtres, il est important d’opter pour un matériau qui s’adapte le mieux à vos besoins. Sur le marché, 03 matériaux référents servent pour la fabrication de ces menuiseries : le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC est réputé pour ses performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC sont donc la solution idéale pour réduire les pertes de chaleur et minimiser les nuisances sonores.
En outre, ce matériau durable affiche une grande résistance et est facile à entretenir. Il est disponible dans une large gamme de styles et de finitions, ce qui offre une personnalisation illimitée. Vous pouvez ainsi personnaliser vos menuiseries selon vos goûts et le style architectural de votre maison. Vous pouvez acquérir vos fenêtres en PVC auprès de professionnels comme Atlantique Ouvertures. Ce poseur de fenêtre à Vannes est également un fabricant de menuiseries extérieures.
En fonction de vos exigences, il va vous concevoir des dispositifs « sur-mesure » qui n’auront aucun mal à s’adapter à la structure existante. Votre maison individuelle est en pleine construction ? Ou bien vous désirez vous lancer dans un projet de rénovation ? N’hésitez point à contacter cette entreprise pour profiter de son savoir-faire en matière de menuiseries. Outre le PVC, il y a aussi l’aluminium. C’est le meilleur compromis pour un style moderne.
Ce matériau assure l’esthétique de votre façade en harmonisant vos menuiseries avec la décoration de votre extérieur. Disponibles chez Atlantique Ouvertures, les fenêtres en aluminium confèrent généralement une plus grande surface vitrée. L’aluminium convient particulièrement aux fenêtres XXL. Enfin, nous avons le bois qui s’avère la meilleure option si l’authenticité est la priorité. Ce matériau est prisé pour sa chaleur incomparable et son charme naturel. Le seul bémol est que les fenêtres en bois demandent un entretien régulier.
Quel vitrage choisir ?
Vous devez rester très attentif à ce critère. En effet, le vitrage est la partie la plus sensible d’une menuiserie. Il est souvent responsable des pertes de chaleur, et donc, peut augmenter votre consommation énergétique. Pour ce faire, choisissez, à minima, une fenêtre à double vitrage. Il est recommandé aussi de sélectionner ses vitres en fonction de ses besoins spécifiques. Ainsi, préférez :
- un vitrage de contrôle solaire au cas où votre fenêtre serait orientée plein sud ;
- des verres feuilletés si vous résidez un quartier bruyant ;
- un vitrage anti-effraction pour décourager les cambrioleurs ;
Quel type d’ouverture choisir ?
Fenêtre ouvrante à la française, oscillo-battante, coulissante… il existe plusieurs types d’ouverture. Pour connaitre la solution qui convient à votre maison, il est important d’être informé sur les caractéristiques de chacun. Par exemple, l’ouverture à la française est constituée d’un ou deux battants. Dans la majorité de cas, les battants s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce. L’oscillo-battant, quant à lui, intègre un système judicieux qui permet la pénétration de l’air à l’intérieur tout en vous protégeant des intrusions.
Pour finir, les fenêtres coulissantes sont une ouverture unique horizontale conçue en deux battants. Chaque battant a la possibilité de glisser sur son axe pour laisser entrer l’air. Ce type d’ouverture est adopté pour les grandes ouvertures, notamment les baies vitrées.