Business

Reconversion professionnelle : comment faire ? Quitter son CDI ?

Avec la transformation numérique, de nombreux emplois évoluent. Les travailleurs d’aujourd’hui doivent continuellement mettre à jour leurs compétences pour rester pertinents sur le marché du travail et s’assurer une carrière à long terme. Cet article vous donnera les bons conseils sur la reconversion professionnelle et la sortie de votre CDI. Si vous êtes employé dans une entreprise et que vous estimez que votre rôle actuel ne vous offre pas suffisamment de possibilités d’évolution, il est temps de commencer à chercher d’autres opportunités. Mais cela peut s’avérer difficile sur le marché du travail actuel, avec un taux de chômage élevé chez les jeunes professionnels. Dans de telles circonstances, il est important d’avoir un plan B et de voir si vous pouvez quitter votre contrat à durée indéterminée tout en trouvant rapidement un autre emploi. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à passer en douceur du statut de salarié à celui de freelance ou de consultant.

Identifier votre valeur sur le marché du travail

L’offre d’emploi d’une entreprise est, en partie, une évaluation de votre valeur actuelle. Si vous restez dans le même rôle pendant toute votre carrière, vous n’aurez jamais l’occasion de prouver votre valeur. Au lieu de cela, vous recevrez un salaire garanti, mais peu élevé, dans la même entreprise. Vous pourrez peut-être trouver d’autres opportunités qui vous paieront beaucoup plus – souvent, la meilleure façon de trouver un nouvel emploi est de le rechercher activement. Vous pouvez découvrir combien gagnent les autres personnes qui font votre travail en consultant des sites comme Glassdoor et PayScale pour connaître votre valeur actuelle sur le marché du travail. Vous pouvez également évaluer vos compétences et trouver des moyens d’améliorer vos possibilités de commercialisation en examinant votre CV et votre présence en ligne. Tous ces éléments vous aideront à trouver votre valeur sur le marché du travail et vous donneront la possibilité de décrocher un nouvel emploi mieux rémunéré pour vos compétences.

Lire  Quel est le principal avantage fiscal de l'assurance-vie ?

Modifiez vos compétences

Lorsque vous recherchez activement d’autres possibilités d’emploi, il est bon d’essayer d’actualiser vos compétences. Si vous travaillez actuellement dans un secteur susceptible d’être automatisé ou perturbé par la technologie, il est temps de commencer à acquérir de nouvelles compétences. Si vous travaillez dans la vente, par exemple, vous remarquerez peut-être que les ventes sont de plus en plus automatisées. Dans ce cas, vous devez commencer à acquérir de nouvelles compétences afin de rester pertinent sur le marché du travail et de trouver un nouvel emploi. La meilleure façon d’y parvenir est de suivre des cours ou d’acquérir de nouvelles compétences pendant votre temps libre. Cela peut impliquer de prendre un emploi à temps partiel pendant que vous apprenez, ou de faire une pause dans votre travail pendant que vous vous recycler.

Réseau, réseau, réseau

L’une des meilleures façons de trouver un nouvel emploi est de créer un réseau de contacts. Pour ce faire, vous pouvez adhérer à des organisations professionnelles dans votre secteur, assister à des conférences sectorielles et établir des contacts en ligne. Vous pourrez établir des liens qui vous aideront à trouver de nouvelles opportunités et à entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous aider à trouver un nouvel emploi. Rejoindre des communautés en ligne et utiliser les médias sociaux pour trouver de nouvelles opportunités peut être particulièrement utile si vous travaillez dans un domaine spécialisé, comme l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique. Vous pourrez également trouver des opportunités qui ne figurent pas sur les sites d’emploi.

Lire  Télétravail et mal de dos : Quel fauteuil choisir pour votre bien-être ?

Quittez votre contrat à durée indéterminée et devenez consultant.

Si vous travaillez depuis quelques années et que vous souhaitez quitter votre emploi permanent pour saisir d’autres opportunités, vous pouvez envisager de partir à titre temporaire. L’une des façons d’y parvenir est de devenir consultant. Il se peut que vous deviez négocier cette possibilité avec votre employeur actuel avant de partir, ou que vous puissiez partir alors que vous êtes encore sous contrat. En devenant consultant, vous pourrez quitter votre emploi permanent tout en bénéficiant des avantages et du salaire que vous auriez reçus si vous étiez parti définitivement. Vous pourrez également mener votre propre recherche d’un nouveau poste tout en continuant à être payé par votre employeur actuel.

Trouver un nouvel emploi en tant qu’entrepreneur indépendant

Si vous êtes nerveux à l’idée de quitter votre contrat permanent, vous pouvez chercher une opportunité qui soit en fait un poste d’entrepreneur indépendant. Vous pouvez en trouver sur des sites Web comme Upwork, où vous pouvez trouver des clients et travailler en tant qu’entrepreneur indépendant. Il se peut que vous puissiez trouver une opportunité qui paie le même montant que votre emploi actuel, même s’il porte un titre différent. Vous devrez probablement continuer à trouver de nouveaux clients, à négocier votre salaire et à gérer vos impôts par vous-même. Cela peut être plus facile si vous êtes actuellement dans un domaine spécialisé très demandé. Si vous êtes dans un domaine plus général, il peut être plus difficile de trouver des clients.

Conclusion

Se recycler et trouver un nouvel emploi peut être difficile, mais c’est un élément important pour rester compétitif sur le marché du travail. Vous serez en mesure de trouver de nouvelles opportunités, de gagner plus d’argent et de travailler d’une manière qui vous rend plus heureux si vous vous reconvertissez et recherchez activement de nouveaux emplois. En modifiant vos compétences, en vous constituant un réseau et en trouvant de nouvelles opportunités, vous pourrez quitter votre contrat à durée indéterminée tout en trouvant rapidement un autre emploi. Ces conseils vous aideront à trouver un nouvel emploi et à vous reconvertir tout en continuant à travailler. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de trouver un nouvel emploi et de vous reconvertir en partant de zéro.

Lire  Comment les plateformes d'apprentissage en ligne révolutionnent l'éducation ?