Sports et Loisirs

Qui ne peut pas faire de saut en parachute ?

Image Source: Unsplash

À moins que vous n’ayez horreur de sauter d’un avion, le parachutisme est un moyen passionnant de voir le monde d’en haut. Mais il comporte également des risques importants. Pour conserver leur certification de parachutiste, les personnes doivent répondre à des exigences spécifiques en matière de formation et de certification. Si vous voulez devenir un parachutiste agréé et faire le grand saut, consultez notre guide rapide pour les aspirants parachutistes !Si vous avez le vertige ou si vous avez peur de tomber (ce qui est tout à fait compréhensible), vous pourriez penser que le parachutisme n’est pas pour vous. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Ce qui est génial avec le parachutisme, c’est qu’il n’y a pas de restrictions d’âge ni d’exigences physiques. Tout le monde peut le faire !

Les bases du parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter d’un avion et à tomber en chute libre jusqu’à ce que vous ouvriez le parachute et planiez jusqu’au sol. Le type de parachutisme le plus courant est le parachutisme de loisir, lorsque les sauteurs sortent de l’avion à environ 13 000 pieds. Dans le cas du parachutisme sportif, les parachutistes sortent de l’avion à environ 30 000 pieds. Et bien sûr, le parachutisme militaire consiste à sortir de l’avion à 35 000 pieds.Ce sport est devenu populaire dans les années 1940, lorsque les gens ont commencé à sauter d’un avion sans parachute. En moyenne, entre 1979 et 1996, il y a eu 58 décès en parachutisme par an. On peut dire aujourd’hui que cette industrie a parcouru un long chemin depuis ces premiers jours. Aujourd’hui, plus de 3 millions de sauts sont effectués chaque année !

Lire  Initiation au snowboard, les spots incontournables à connaître

Comment devenir un parachutiste certifié ?

Le parachutisme est un sport qui nécessite un entraînement intensif pour le pratiquer en toute sécurité et obtenir un certificat. Devenir un parachutiste certifié demande beaucoup de dévouement, mais le voyage est souvent incroyablement gratifiant. La première étape consiste à visiter votre centre de parachutisme local et à vous renseigner sur les exigences en matière de certification des parachutistes.Ces exigences seront différentes pour chaque centre. D’une manière générale, vous devez vous attendre à suivre quelques cours d’introduction pour apprendre les bases du parachutisme. Il s’agit notamment d’apprendre à utiliser correctement l’équipement de parachutisme, l’importance de la sécurité en parachutisme et la façon de sauter de l’avion. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez obtenir votre certification en un week-end ou en quelques mois.

Types de parachutisme

Il existe deux principaux types de saut en parachute : le saut en chute libre et le saut en chute libre. En cas d’échappée, vous êtes relié à l’avion par une corde statique. Lorsque le parachutiste au bout de la corde atteint une certaine altitude, il la coupe et le parachute s’ouvre.La chute libre consiste à sauter sans ligne statique. Cela signifie que le parachute ne peut pas s’ouvrir tant que vous n’avez pas atteint une certaine altitude. De nombreux parachutistes débutants optent pour la chute libre car c’est une expérience plus excitante.Il existe également deux façons principales de sortir de l’avion pendant le parachutisme :- Sortie ouverte – Avec ce type de sortie, la porte de l’avion est laissée ouverte. Lorsque le parachutiste est prêt, il saute et tombe en chute libre vers le sol.- Sortie fermée – Avec ce type de sortie, la porte reste fermée, mais l’avion est incliné vers l’avant pour que le parachutiste puisse tomber par l’arrière.

Lire  Accessoires fitness maison, les meilleurs accessoires à avoir chez soi !

Avant de sauter

Comme pour tout sport extrême, il est important de s’assurer que vous êtes en bonne forme avant de commencer le parachutisme. En consultant un médecin et en faisant un bilan de santé complet avant de commencer votre formation en parachutisme, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents qui pourraient vous mettre en danger pendant le saut.De nombreuses installations de parachutisme vous demanderont de fournir la preuve que vous avez subi un examen médical spécifique. Assurez-vous de connaître ces conditions et de les prendre en charge avant de sauter. En outre, votre instructeur vous donnera des conseils sur votre aptitude physique à sauter en parachute.

Après le saut

Après votre première expérience de parachutisme, vous vous sentez peut-être assez confiant dans vos capacités, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous arrêter là ! Le parachutisme est un sport incroyablement excitant, mais il est aussi extrêmement dangereux.Assurez-vous de visiter régulièrement votre centre de parachutisme local et de maintenir à jour votre certification. Vous pouvez envisager de rejoindre un club de parachutisme ou de trouver d’autres parachutistes pour vous motiver et vous inciter à sauter aussi souvent que possible.Et, bien sûr, assurez-vous de mettre à jour votre couverture d’assurance pour le parachutisme. Vous ne savez jamais quand vous pouvez vous blesser et il est important d’avoir la bonne couverture pour votre sport.

Activités visant à renforcer la confiance en soi

Si le parachutisme n’est pas votre truc, mais que vous cherchez quand même un moyen de vaincre vos peurs, nous avons ce qu’il vous faut. Il existe de nombreuses activités différentes que vous pouvez pratiquer pour vous aider à surmonter vos peurs et à prendre confiance en vous.Ces activités peuvent prendre la forme d’un cours de yoga, de la lecture de livres, de contacts avec des amis ou des membres de la famille, ou d’autres activités que vous trouvez agréables. Quoi que vous fassiez, veillez à ce que ce soit quelque chose qui vous fasse du bien et vous aide à vous débarrasser de ces sentiments anxiogènes.

Lire  Quelle est la meilleure marque de chaussures de tennis ?

Remarques finales

Si vous êtes prêt à faire le grand saut et à devenir un parachutiste certifié, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge ni de condition physique particulière. Vous devrez être capable de passer un examen médical, mais ce n’est pas une tâche difficile.En outre, vous devrez trouver un centre de parachutisme près de chez vous, assister à un cours d’initiation et vous engager à suivre une formation continue. C’est un long processus, mais c’est aussi un processus incroyablement excitant.Si vous êtes prêt à faire le grand saut et à devenir un parachutiste certifié, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge ni de condition physique particulière. Avec un peu de détermination, il est possible pour tout le monde de devenir parachutiste !