FamilleMaisonSports et LoisirsVoyage

Quel est le budget nécessaire pour vivre sur un voilier ?

Photo byPexels onPixabay

Lorsque l’on pense à un mode de vie de type « live-aboard », il est naturel de penser que les seules personnes qui le pratiquent sont celles qui ont beaucoup d’argent. Sinon, comment pourriez-vous vous permettre de vivre dans un si petit espace, sans même une chambre ou une salle de bain ? Et s’il est vrai qu’il faut plus que de l’argent pour vivre sur un bateau. Il faut aussi du courage, du cran et de la détermination. Mais il n’y a pas lieu d’avoir peur ; vivre à bord d’un bateau peut en fait vous faire économiser de l’argent ! Vous devrez prendre en compte de nombreux éléments avant de faire le grand saut et d’acheter votre premier bateau, mais tout ne coûte pas forcément de l’argent. Voici ce que vous devez savoir pour établir le budget de votre nouvelle vie de propriétaire de maison aquatique.

Recherche et maintenance

Avant même de commencer à chercher des bateaux, vous devrez faire des recherches approfondies sur tout ce qui concerne les bateaux. Vous devrez connaître les différents types de bateaux et ceux qui conviennent le mieux à vos besoins, les réparations dont votre bateau pourrait avoir besoin et le coût de ces réparations. Si vous envisagez d’acheter un bateau d’occasion, vous devrez également savoir comment les propriétaires précédents ont entretenu le bateau et s’il y a des signes (ou des odeurs) de dommages ou de négligence que vous devrez réparer avant d’utiliser le bateau vous-même.

Alimentation électrique

La première chose à déterminer est de savoir si vous serez connecté à un réseau électrique ou si vous vivrez hors réseau. Si votre bateau sera relié à un réseau électrique, vous devrez vous renseigner pour savoir si cela est possible dans votre région. Vous devrez peut-être aussi envisager d’obtenir une licence d’électricien si ce n’est pas déjà fait. Si vous envisagez d’être hors réseau, vous devrez décider comment vous produirez de l’électricité. Il peut s’agir de panneaux solaires, d’éoliennes et/ou d’un générateur. Vous devrez choisir ce qui est le mieux adapté à votre situation, combien cela coûtera et comment l’entretenir.

Lire  Stage de parapente avancé à Annecy, ce qu'il faut savoir !

Services publics

Selon l’endroit où vous décidez de vivre, vous devrez peut-être trouver un autre endroit pour vous approvisionner en eau. Si vous vivez dans un endroit doté d’un réseau d’eau municipal, votre eau sera traitée avant d’être distribuée à votre domicile. En revanche, si vous vivez sur un bateau, vous ne bénéficierez pas de ce traitement et vous aurez besoin d’une autre source d’eau. Vous pouvez décider d’utiliser la collecte des eaux de pluie pour récupérer l’eau, ou vous devrez trouver un endroit où l’acheter. Dans certains endroits, vous pouvez également faire livrer de l’eau potable à votre bateau. Vous devrez probablement en parler avec vos voisins, afin de vous assurer qu’il y a assez d’eau pour tout le monde.

Espace de vie

Si vous achetez un bateau, vous disposerez d’un espace de vie plus réduit que si vous achetez une maison, et vous devrez donc planifier en conséquence. Vous devrez décider si vous voulez vivre sur un bateau avec une cabine ou sans cabine. Si vous avez une cabine, vous devrez également décider quelle partie du plancher de la cabine vous souhaitez utiliser comme espace de vie et quelle partie sera réservée au stockage. Vous devrez également décider de la part de votre espace de vie que vous souhaitez utiliser à l’intérieur et de celle que vous souhaitez utiliser à l’extérieur. L’espace de vie à l’extérieur coûtera moins cher, mais il sera aussi plus vulnérable aux éléments.

Équipement de sécurité

Vous devez vous assurer d’avoir une radio d’urgence et une trousse de premiers soins à bord. Vous devez également vous assurer que votre bateau dispose d’un nombre suffisant d’extincteurs pour éteindre tout feu qui se déclare. Vous devez également vous assurer d’avoir des gilets de sauvetage et des équipements de sécurité pour tous vos passagers. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment de canots de sauvetage pour toutes les personnes à bord.

Lire  Comment choisir le bon ballon de handball ?

Conclusion

Lorsque vous établissez le budget de votre style de vie en croisière, vous devez vous assurer que vous tenez compte de toutes les dépenses liées à la possession d’un bateau. Cependant, avant de le faire, vous devrez décider du type de bateau qui vous convient le mieux et du montant que vous êtes prêt à dépenser. De plus, vous devrez trouver un endroit pour vivre dans l’eau et vous procurer tout l’équipement de sécurité nécessaire. Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez mieux vous préparer à votre nouveau style de vie passionnant.