Pourquoi dois-je porter un écran solaire tous les jours ?
Il est important de porter de la crème solaire tous les jours pour protéger votre peau des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Que vous passiez du temps à l’extérieur ou que vous marchiez simplement pour aller et revenir de votre voiture, la crème solaire est un élément indispensable. Non seulement elle peut vous protéger contre les coups de soleil et le cancer de la peau, mais elle peut aussi vous aider à garder une peau saine et belle. Avec autant d’avantages, il n’y a aucune raison de ne pas porter de la crème solaire tous les jours. C’est facile à faire, et cela peut faire une grande différence pour votre santé à court et à long terme. Mais pourquoi devriez-vous porter un écran solaire tous les jours ? Lisez la suite pour le savoir !
Aperçu des UV
La lumière ultraviolette (UV) est invisible et se décline en trois types : UVA, UVB et UVC. Les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil et peuvent également entraîner un cancer de la peau. Les rayons UVA ne causent pas de dommages immédiats mais peuvent provoquer des rides, des lésions cutanées et augmenter le risque de cancer de la peau au fil du temps si vous y êtes exposé régulièrement. Les rayons UVC n’atteignent pas la surface de la Terre car ils sont absorbés par la couche d’ozone. En matière de protection solaire, pensez à votre peau comme à un mur de briques, un mur de briques qui peut facilement être endommagé par le soleil. Lorsque vous êtes exposé aux rayons UV, ceux-ci pénètrent dans votre peau et peuvent entraîner des dommages cutanés tels que des coups de soleil, des rides et, dans certains cas, un cancer de la peau. Le port d’un écran solaire peut aider à protéger votre peau des rayons du soleil et à la garder en bonne santé. L’application quotidienne d’un écran solaire est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre peau !
Coup de soleil et cancer de la peau
Un coup de soleil peut survenir lorsque votre peau est exposée aux rayons UV, que ce soit au soleil ou dans un lit de bronzage intérieur. Bien que les rayons UVB ne soient pas aussi intenses pendant les mois d’hiver, il est important de noter que les rayons UV peuvent quand même endommager votre peau toute l’année. Faites attention à ne pas vous brûler, même en hiver. Et ne vous trompez pas en pensant que vous pouvez bronzer en hiver parce qu’il fait trop froid pour bronzer dehors. Les lits de bronzage intérieurs représentent toujours un danger très réel pour votre santé. Comme l’explique le National Cancer Institute, une exposition excessive au soleil peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau, notamment un carcinome spinocellulaire, un carcinome basocellulaire ou un mélanome. Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, et il peut se développer à la suite d’une surexposition aux rayons UV. Si vous avez des antécédents de cancer de la peau ou si vous présentez un risque élevé de développer un cancer de la peau, votre médecin peut vous recommander de passer un ou plusieurs lots d’un type de dépistage du cancer de la peau appelé examen cutané.
Types d’écrans solaires
Il existe plusieurs types d’écrans solaires parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, vous devez toujours choisir un écran solaire qui offre une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Pour qu’un écran solaire soit efficace, il doit avoir un FPS d’au moins 30. Lorsque vous choisissez un écran solaire, il est également important de garder à l’esprit que vous devez renouveler l’application de l’écran solaire tout au long de la journée. L’American Academy of Dermatology (AAD) recommande de renouveler l’application de l’écran solaire toutes les deux heures et immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Lotion solaire : Il s’agit d’un type traditionnel d’écran solaire appliqué directement sur votre peau. Elle peut être idéale pour le visage, les mains et les autres zones où vous devez appliquer un écran solaire. Cependant, il peut être plus difficile d’appliquer de la crème solaire sur votre dos et d’autres zones difficiles à atteindre. Bâton de protection solaire : Comme la lotion solaire, les sticks de protection solaire peuvent être appliqués directement sur votre peau. Cependant, ils sont généralement présentés dans un tube plus petit et ont la forme d’un bâton de baume à lèvres. Spray de protection solaire : Les sprays sont généralement fabriqués avec un écran solaire chimique (vous verrez les lettres PABA dans la liste des ingrédients). Les écrans solaires chimiques agissent en créant une réaction chimique qui empêche les rayons UV de pénétrer dans votre peau. Lingettes de protection solaire : Ces lingettes pratiques et à usage unique sont un moyen facile d’appliquer de la crème solaire à des endroits difficiles à atteindre, comme votre dos. Veillez à vérifier les ingrédients des lingettes que vous utilisez pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs comme le triclosan.
Conseils pour l’application de la crème solaire
Vous savez peut-être que vous devez porter de la crème solaire, mais savez-vous comment l’appliquer correctement ? Suivez ces conseils pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre crème solaire. Appliquez la crème solaire au moins 30 minutes avant d’aller à l’extérieur. Cela permettra à la crème solaire d’être entièrement absorbée par votre peau et de vous offrir une protection maximale. Veillez également à choisir un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Utilisez environ une once d’écran solaire par application. Pour de meilleurs résultats, appliquez la crème solaire sur tout votre corps 30 minutes avant de sortir. Cela inclut votre visage, vos mains, vos bras, vos jambes et toute autre zone exposée au soleil. Renouvelez l’application de l’écran solaire toutes les deux heures. Cela inclut immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Si vous restez dehors plus de deux heures, pensez à emporter un écran solaire résistant à l’eau pour une protection supplémentaire.
L’importance de renouveler l’application de la crème solaire
Vous pensez peut-être qu’une fois que vous avez appliqué votre crème solaire, vous pouvez être tranquille en sachant que vous bénéficiez d’une protection maximale contre le soleil, mais ce n’est pas vrai. La crème solaire a besoin de temps pour être totalement absorbée par la peau, il est donc important de renouveler l’application toutes les deux heures. Cela vous aidera à vous protéger contre les dommages causés par le soleil et les coups de soleil, surtout si vous transpirez ou si vous nagez. Même si vous êtes à l’intérieur, vous devez renouveler l’application de l’écran solaire toutes les deux heures. Les rayons UV peuvent traverser les fenêtres, même par temps nuageux. Les rayons UV peuvent traverser les nuages et être réfléchis par des surfaces comme le béton et le sable. Vous ne pouvez donc pas compter sur l’ombre pour vous protéger du soleil. L’AAD recommande également de choisir un écran solaire avec un FPS d’au moins 30. Des recherches ont montré que de nombreuses personnes n’appliquent probablement pas assez de crème solaire pour obtenir la protection dont elles ont besoin. Si vous n’appliquez pas assez de crème solaire, vous n’obtiendrez pas la protection FPS complète promise sur la bouteille. Suivez ces conseils pour vous assurer que vous tirez le maximum de votre écran solaire.
Crème solaire pour enfants
Bien que l’AAD n’ait pas de recommandations spécifiques pour les enfants de moins de 6 mois, elle recommande que tous les bébés soient tenus à l’écart de la lumière directe du soleil autant que possible. Vous devriez également essayer de garder votre bébé à l’abri des rayons directs du soleil entre 10 heures et 15 heures. Si vous devez sortir pendant ces heures, essayez de garder votre bébé à l’ombre autant que possible. Après l’âge de 6 mois, l’AAD recommande d’appliquer à tous les bébés un écran solaire avec un FPS d’au moins 15. La meilleure chose que vous puissiez faire pour la peau de votre enfant est de limiter son exposition au soleil dans la mesure du possible. Si vous avez un bébé, gardez-le à l’ombre autant que possible. Si vous avez un enfant en bas âge, veillez à ce qu’il porte un chapeau et des chemises à manches longues pour protéger sa peau du soleil.
Crème solaire pour adultes
Les adultes doivent également appliquer chaque jour un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Veillez à renouveler l’application de l’écran solaire toutes les deux heures et après avoir transpiré ou nagé. Si vous avez la peau claire ou si vous présentez un risque élevé de développer un cancer de la peau, envisagez de porter un écran solaire tous les jours. Même si vous êtes à l’intérieur, les rayons UV peuvent traverser les fenêtres. Il est donc préférable d’être prudent et de protéger votre peau du soleil. Vous pensez peut-être que vous êtes trop vieux pour vous préoccuper des dommages causés par le soleil, mais c’est loin d’être le cas. Une exposition excessive au soleil peut entraîner un vieillissement prématuré et des rides, ainsi qu’un risque accru de développer un cancer de la peau. Bien que vous puissiez être tenté de ne pas utiliser de crème solaire et de profiter de vos années d’or, il est préférable d’être prudent et de protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil.
L’importance de choisir un écran solaire avec un FPS
Le FPS d’un écran solaire fait référence à sa capacité à vous protéger des rayons UVB. Plus le FPS est élevé, plus la protection est importante. Cependant, le FPS d’une crème solaire est limité et n’est pas un système parfait. Cela signifie que vous devez faire attention à ne pas appliquer trop de crème solaire et à ne pas obtenir une protection trop importante. Bien que la crème solaire soit importante pour protéger votre peau du soleil, il est important de savoir qu’elle ne constitue pas une protection infaillible contre les dommages causés par le soleil. L’AAD recommande d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus. Bien que ce soit le minimum recommandé, il est préférable de choisir un écran solaire avec un FPS plus élevé. En outre, il convient d’être prudent lors du choix d’un écran solaire. Si tous les écrans solaires offrent un certain niveau de protection, tous ne protègent pas votre peau contre les rayons UV nocifs. Certains écrans solaires ne protègent pas contre les rayons UVA ou UVB, ce qui signifie qu’ils