MaisonFamilleInternet

Cassette Vidéo 2000 : on vous explique tout

Au fil des années, les systèmes de cassette vidéo ont évolué afin de favoriser l’expérience utilisateur chez les consommateurs. A l’époque, le format VHS a été l’un des systèmes les plus prisés sur le marché de la vidéo grand public. Et parmi ses plus grands concurrents, figure la norme d’enregistrement analogique Vidéo 2000. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce format de cassette.

Le développement de la cassette Vidéo 2000

C’est en 1979 que la cassette Vidéo 2000 ou encore V2000 s’est développée pour être distribuée dans toute l’Europe, en Argentine, mais aussi en Afrique du Sud. Ce système a été conçu par Philips et Grundig, le format Vidéo 2000 a su apporter des innovations techniques au cours de son existence. Cependant, le format n’a pas connu un réel engouement et un succès majeur contrairement au VHS.

Bien que le système de cassette vidéo fût une grande innovation à l’époque, aujourd’hui, la bande magnétique n’est plus aussi efficace. Le monde du numérique s’est emparé du marché actuel. Heureusement, si vous possédez de vieilles cassettes chez vous, vous pouvez toujours recourir au service d’une entreprise française qui s’est spécialisée dans le transfert de cassettes. Ainsi, vous conservez vos contenus au format numérique.

Les caractéristiques du format

Il faut savoir que la cassette Vidéo 2000 fût également nommée sous la norme de bande vidéo VCC ou Vidéo Compact Cassette. C’est un format de cassette de taille plus grande que celle de la cassette VHS. Il se dote de plus d’épaisseur et de profondeurs.

A l’intérieur, la cassette VCC dispose de deux bobines avec une bande magnétique de dioxyde de chrome de 12,5 mm de large. Cependant, seule la moitié de cette bande était utilisée.

Lire  Lit évolutif pour bébés, quels avantages ?

Les fonctionnalités de la bande

La Vidéo 2000 pouvait offrir de nombreuses fonctionnalités innovantes, dont les suivantes :

  • Une fonction de rembobinage automatique sur les magnétoscopes V2000
  • Une suppression du bruit garantissant la réduction du sifflement de la bande
  • Une piste de données disponible avec la pise vidéo
  • Une minuterie programmable à l’aide de clavier numérique
  • Un déclenchement de l’arrêt automatique grâce à la bande métallique situé au dos de la cassette
  • Un contrôle direct des fonctions
  • Un mode demi-vitesse (XL ou eXtra Long) pour doubler la capacité de stockage (16 heures ou huit heures par face) sur une seule bande
  • Un son stéréo disponible

La fin du format Vidéo 2000

D’un point de vue technique, le format Vidéo 2000 était nettement supérieur à sa concurrence. Cependant, les avantages des formats VHS et Betamax ont bien été plus nombreux, ce qui ne lui a pas permis d’être de taille.

Il faut savoir que la bande VHS et la bande Betamax ont déjà préalablement établi leur propre part de marché en lançant une quantité importante de cassettes préenregistrées. A cela s’ajoute le fait que JVC a su offrir des licences gratuites aux fabricants dans le but de favoriser la production de lecteurs VHS. Également, les consommateurs ont été séduits par la grande fiabilité des enregistreurs VHS et Betamax.

A cela s’ajoute aussi la haute fidélité du son stéréo des deux formats. Ils ont su également marquer leur notoriété sur le marché car ils sont apparus bien avant la Video 2000. Enfin, il ne faut pas oublier que ce sont des formats qui jouissent d’une distribution mondiale.

Lire  Comment sélectionner un rideau d'air chaud ?